L’énigme du sceau Pashupati : la plus ancienne image d’un Yogi ?
La première mention du yoga se trouve dans le Rig Veda, le plus ancien texte indo-aryen, compilé vers 2000 avant JC.
Mais ses racines sont bien plus profondes.
Le sceau Pashupati, découvert en 1928-29 dans les ruines antiques de Mohenjo-daro, remonte à environ 2350-2000 avant JC. C’est l’un des artefacts les plus mystérieux et intrigants de la civilisation de la vallée de l’Indus.
Le premier monument matériel de la culture proto-indienne a suscité de sérieuses controverses parmi les historiens et les archéologues.
Au centre du sceau, nous voyons une figure masculine, une divinité à trois visages, ithyphallique, c’est-à-dire avec un pénis en érection, assise dans la pose de yoga « Mulabandhasana », entourée d’animaux.
Cette atypique représentation de la figure humaine dans la vallée de l’Indus, où prédominaient les dessins animaliers, conforte l’hypothèse selon laquelle ce sceau serait l’un des premiers monuments connus du Yoga.
Les érudits affirment qu’il s’agit de l’une des premières images du dieu hindou Shiva : « Pashupati », qui est traduit du sanskrit par « Seigneur des animaux », et est l’une de ses épithètes.
Quelle est la composante ésotérique de cette histoire et le lien entre le « Seigneur des animaux » et les pratiques de yoga, je le raconte dans mes cours, uniquement pour les étudiants passionnés.
Venez apprendre le yoga !