Beaucoup de gens ont peur ou sont trop paresseux pour jeûner. Mais nous oublions souvent qu’un refus temporaire de manger est un processus aussi naturel que la chute des feuilles des plantes pendant l’hiver ou l’hibernation des animaux.

Il est souvent possible d’observer un refus volontaire de nourriture chez les animaux de compagnie lorsqu’ils sont malades. Si vous écoutez votre corps et ne vivez pas selon les règles dictées par quelqu’un d’autre, vous remarquerez peut-être parfois un manque d’appétit. Cela peut être un signe que le corps est malade, qu’il a trop mangé, surtout après les repas de fêtes, et qu’il veut se débarrasser de l’excès.

C’est là que vous n’avez aucune raison d’avoir peur, mais vous pouvez faire confiance à votre instinct et essayer de passer aux jus ou uniquement à l’eau pendant un certain temps. Vous sentirez à quel point votre corps vous sera reconnaissant pour cette étape héroïque ! Et quelle légèreté dans le corps et quelle joie dans l’âme apparaîtront ensuite !

Par exemple, le premier jour de jeûne, je perds 1 kg ! C’est perceptible ! Parfois, vous pouvez vous arrêter là, et parfois, si le jeûne est facile et que le corps en demande plus, vous pouvez jeûner plus longtemps.

Bien sûr, cela doit être fait sous la direction d’une personne qui a une formation médicale et qui pratique régulièrement le jeûne à court terme (dans mes groupes de yoga, je donne des instructions spéciales et une liste de contre-indications).

L’aisance physique est un avantage agréable de cette technique, mais le plus intéressant est d’observer vos émotions et vos réactions au sens psychologique. Nous pouvons prendre conscience de la manière dont nous nous comportons dans des situations non standard.

Par exemple, nous pouvons oublier que nous sommes en jeûne lorsque nous passons devant une cuisine ou un stand délicieusement parfumé proposant de savoureuses friandises, et nous nous souvenons de notre vœu lorsque nous finissons quelque chose de sucré ou bien nous pouvons remarquer notre automatisme et notre dépendance aux habitudes pour manger selon l’horloge, et non en accord avec l’appétit et les désirs du corps.

Ce qui est intéressant, c’est que nos goûts peuvent changer. Par exemple, je détestais le céleri, je ne supportais même pas son odeur. Après mon dernier jeûne, la première chose que j’ai préparée pour moi-même était du jus de betterave, de pomme et de céleri fraîchement pressé ! Incroyablement délicieux ! Pendant le jeûne, le corps passe à la nutrition autogène et se nettoie des excès, l’immunité augmente, la flexibilité du corps et les processus de pensée s’améliorent. Et en prime, nous gagnons énormément de temps que nous passons habituellement à faire les courses, à préparer les repas, à manger et à faire la vaisselle !

Alors, si vous n’avez pas le temps de lire votre livre préféré, annoncez à votre foyer que vous jeûnez, libérez-vous de vos devoirs pendant 1 jour ! Il n’y a rien de plus merveilleux le premier jour de rupture du jeûne qu’un verre de votre jus de fruits fraîchement pressé ! Et tous vos problèmes disparaissent à l’arrière-plan parce que vous pouvez ENFIN manger ! C’est un sentiment inoubliable à notre époque de surproduction de biens et d’habitude de consommer plus que ce dont nous avons réellement besoin.

Voici quelques observations intéressantes après une petite technique de vœux, lorsque vous vous promettez de ne rien manger et que vous tenez votre promesse ! Quelles réflexions, émotions, questions avez-vous eues pendant le jeûne ? Écrivez dans les commentaires, je suis très intéressée !

Retour en haut