Créez votre propre mélodie du destin

Destin et improvisation. Il y a différents points de vue : 1) le destin est comme une fatalité, comme quelque chose d'indestructible,

Destin et improvisation.

Il y a différents points de vue :

1) le destin est comme une fatalité, comme quelque chose d’indestructible, d’irrévocable, comme une donnée initiale qu’on ne peut pas changer, et que nous ne pourrions essayer de changer ( et nous ne devrions parce que tout est prédéterminé;

2) et le destin – comme une mélodie que vous pouvez modeler, improviser et créer la vôtre : bonne ou mauvaise, gaie ou triste, heureuse ou malheureuse.

À différentes époques historiques, selon les idées philosophiques dominantes, les gens penchaient d’un côté ou de l’autre.

Les stoïciens et les calvinistes croyaient que tout était prédéterminé et que rien ne pouvait être changé, vous devez vous soumettre au destin. Les soufis, adeptes du Vajrayana et du yoga, croyaient que le destin pouvait être modifié en fonction de la conscience d’une personne, de la compréhension de ses objectifs dans la vie et de ses tâches. Les gnostiques, comme les bouddhistes, sont d’avis que la libération s’obtient par ses propres efforts.

Dans la philosophie orientale, le concept de karma est accepté : la loi de cause à effet, qui dit que tout dans le monde est interconnecté. Le karma est le résultat de nos actions.

Si vous étudiez beaucoup aujourd’hui, travaillez dur pour atteindre votre objectif, alors que quelqu’un gaspille de précieuses minutes de sa vie à faire défiler des pages sur les réseaux sociaux, sur des jeux informatiques, des appels téléphoniques sans fin, demain vous serez avec de nouvelles compétences professionnelles, sur une nouvelle étape de carrière, un cadre qui a un gros salaire et gère son temps, le patron de son entreprise, et non un employé passif au regard mécontent, reprochant au gouvernement de ne pas s’occuper de lui. L’État donne un minimum, et personnellement, vous devez grandir par vous-même!

De la même manière, si vous trouvez du temps pour faire du sport, du yoga, vous vous sentez fort et en bonne santé par rapport à une personne qui n’investit pas dans son corps physique et passe son temps à aller dans les hôpitaux et dépense son à rgent en médicaments !

Il en va de même pour le développement spirituel : c’est un travail régulier – apprendre à voir vos émotions négatives et étudier les pratiques pour les contrôler, voir vos problèmes dans la vie, des situations négatives récurrentes, bien qu’avec des personnes différentes, et essayer d’analyser les causes de ces situations et émotions, et les supprimer!

Analysez vos défauts , réalisez qu’elles sont les causes de vos problèmes et travaillez dessus. Tous les jours.

Il y a un proverbe au Tibet : « Le karma brûle dans le feu de la conscience ».

Même le grand philosophe et penseur bouddhiste Milarépa a écrit dans ses « Contes de Padma Sambhava » : « Notre avenir dépend de ce que nous faisons ; comme l’ombre suit le corps, le Karma nous suit. Chacun devrait subir ce qu’il a fait. »

En plus des idéologies dominantes qui existent actuellement, beaucoup dépend de la position de vie à laquelle votre famille a adhéré (vos parents et vos éducateurs). Vous avez probablement entendu parler des  » Quatre positions de vie » d’Eric Berne, qu’il a formulées :

1. Je suis « ok » ! Tu es « ok »!

Je suis bon et tu es bon ! Je vais bien et tu vas bien. C’est la position de base d’une personnalité saine, réussie et digne.

2. Je suis «  ok » ! Tu es – n’est pas « ok » ! Je suis bon, tu es mauvais ! C’est une position de supériorité sur les autres, la position d’un conseiller non sollicité. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une position de médiocrité.

3. Je ne suis pas « ok » ! Tu es « ok »! Je suis mauvais, tu es bon ! C’est une position dépressive, une personnalité autodestructrice, la forçant à s’humilier devant les autres, tout en exploitant leurs faiblesses. Au fond, ce sont des gens qui se torturent, qui végètent dans la vie.

4. Je ne suis pas « ok »! Tu n’es pas « ok »! Je suis  mauvais  et tu es mauvais ! C’est une position de désespoir, un sentiment de futilité de tout effort de la vie. C’est la position la plus inacceptable et la plus indésirable de la vie.

Bien sûr, vous pouvez dire : c’est comme ça que j’ai été élevé, c’est comme ça que mes parents ont vécu. Mais voulez-vous vivre exactement comme ils ont vécu leur vie ? Qu’ont-ils réalisé ? Aimez-vous ce style de vie? Ou pensez-vous que vous pouvez vivre votre vie différemment, mieux ? Mais vous ne savez pas comment. Ou vous ne voulez pas vous embêter. Peut-être qu’un miracle se produira. Et la vie s’améliorera. Mais penser ainsi, c’est admettre que je suis une personne inactive, inconsciente. Et c’est pratique – tout le monde est coupable : l’État est coupable de payer peu, le destin est coupable d’être né dans la mauvaise famille, dans la mauvaise couche sociale de la société, les parents sont coupables de ne pas avoir élevé l’école et l’institut qu’ils ont éduqué de la mauvaise manière …

Comme l’a dit Gurdjieff: « Une personne n’aime plus rien et ne se sépare de rien d’aussi dur que de ses souffrances. » Et je connais beaucoup de gens qui, au lieu de penser à leur vie, de prendre conscience de leurs erreurs et de commencer à travailler sur eux-mêmes, remettent leur développement à « plus tard ». Et ce « plus tard » ne vient le plus souvent jamais.

Ce n’est que lorsqu’une personne change sa «position de souffrance passive» en une position active qu’elle devient «l’auteur de lui-même, de sa vie, de son attitude envers la vie» (I. Kalinauskas).

Je fais du yoga depuis environ 20 ans et j’enseigne le yoga aux gens depuis 17 ans, j’ai déjà une certaine expérience de la vie dans la possibilité de changer la vie d’une personne pour le mieux, s’il le fait consciemment et avec persévérance. Le fait que la santé de chacun s’améliore, cela seul parle des avantages du yoga pour une personne, mais il change également son comportement, attire de nouveaux amis, des cas de réussite et des partenaires dans la vie et les affaires. Sous mes yeux, beaucoup de gens ont changé eux-mêmes et leur destin. Alors, de quel type de  fatalité peut-on parler ?

Oui, il y a une prédisposition à naître dans une bonne famille, dans un pays développé, à avoir des avantages et des inconvénients physiques, etc. – mais c’est du karma qu’une personne méritait dans le passé et reçoit ce qu’elle a fait. C’est ce que l’astrologie peut prédire. Mais il existe un autre type de karma – la récolte que nous récolterons à l’avenir. Une personne a une chance de changer quelque chose dans cette vie. Par conséquent, il ne faut pas désespérer et perdre espoir.

Le yoga est très pratique, principalement appliqué dans la nature et offre un ensemble reproductible spécifique de méthodes pour l’auto-changement conscient de la personnalité. Et les changements de personnalité sont permanents. Le yoga n’est pas seulement une gymnastique, mais aussi un entraînement systématique, le travail de création de son propre destin. Le yoga consiste à prendre la responsabilité de votre destin entre vos propres mains.

Je pense que tout le monde a des problèmes de vie que vous aimeriez résoudre, en quelque sorte changer votre vie. Le yoga peut aider, donner de nombreuses méthodes, mais chacun choisit lui-même la méthode qui lui convient et la pratique. Vous devez pratiquer constamment. En soi, rien ne peut changer. « Nous endurons, nous nous habituerons, nous supporterons  » n’est pas notre devise. Cela vient des ténèbres du Moyen  Age, lorsque la vie d’une personne était si dure et sans espoir que l’espoir faisait place à la peur. Et le but de la vie était plutôt d’éviter le malheur que d’obtenir un bien réel. Mais même dans les temps anciens, il y avait des personnalités aussi remarquables qu’Épicure, l’ancien philosophe grec (pour que je ne sois pas accusé de graviter uniquement vers la philosophie orientale), qui a dit : « Nous avons toujours le libre arbitre et, dans certaines limites, sommes-nous les maîtres de notre propre destin.

Par conséquent, je vous souhaite de ne pas perdre espoir, mais de penser et de faire de votre destin ce que vous voudriez qu’il soit, de créer votre propre mélodie qui remplira votre âme de joie et de bonheur !

Elena Tkachenko

Retour en haut